FB Doug Meet

Search This Blog

Loading...

May 1, 2012

1958 année Jazz

30
avr 2012
Publié par Rédaction Ina le 30 avril 2012 à 11:33
Pas de commentaires
addthis Partager l'article | Facebook Twitter Digg Delicious Y! Buzz

Dans son nouveau numéro daté de mai 2012, Jazz Magazine / Jazzman consacre un dossier à l’an de jazz 1958, comprenant une longue interview d’André Francis, qui fut LA voix du jazz à la radio et à la télévision française durant plus de quarante ans. L’occasion de se replonger dans les archives de cette riche année qui marque un peu les véritables débuts du jazz à la télévision française.

En 1958, la vie du jazz est intense à Paris, qui ne compte pas moins d’une dizaines de clubs, tous disparus aujourd’hui : le Club Saint-Germain, le Chat qui pêche, les Trois Mailletz… Pour l’émission « Reflets du jazz », Jean-Louis Ginibre et Michel Netter nous entraînent dans une visite guidée nocturne de ces hauts lieux du swing.

Dogmeat_sig_in_tpa_tag_small
Hat_returned_no_results
Look_closer

 

Mais le jazz investit aussi les grandes salles de concert. Parmi les temps forts : la venue de l’orchestre de Duke Ellington à la Salle Pleyel le 20 novembre 1958, premier concert de jazz à être retransmis en direct à la télévision française.

1958, c’est aussi le chant du cygne de deux légendes du jazz, Sidney Bechet et Billie Holiday, qui allaient tous deux disparaître l’année suivante. Très diminuée – mais toujours aussi bouleversante – Billie donne son dernier grand concert parisien à l’Olympia le 12 novembre. Elle en profite pour enregistrer en studio ces deux superbes chansons diffusées dans l’émission Music hall parade.

 

Enfin, comment parler de 1958 sans évoquer l’unique édition du festival de jazz de Cannes 1958, ressuscité dans le double CD « Jazz sur la Croisette », avec sans doute la plus belle affiche jamais réunie par un festival français : Sidney Bechet, Coleman Hawkins, Roy Eldridge, Dizzy Gillespie, Stan Getz, le Modern Jazz Quartet… Trois de ces soirées inoubliables ont été enregistrées en intégralité par la radio.

Et pour aller plus loin, découvrez ces deux playlists « Jazz 1958 » (télé et radio) :

Mots-clés :
addthis Partager l'article | Facebook Twitter Digg Delicious Y! Buzz

Laissez un commentaire

 

 

Code Anti-Spam

 

You need to enable javascript in order to use Simple CAPTCHA.

Avatars. */ --> 
LES SITES DE L'INA

BOUTIQUE                               30 avr 2012 1958, année Jazz Publié par Rédaction Ina le 30 avril 2012 à 11:33 Pas de commentaires Partager l'article | Dans son nouveau numéro daté de mai 2012, Jazz Magazine / Jazzman consacre un dossier à l’an de jazz 1958, comprenant une longue interview d’ ... » See Ya at » What Gets Me Hot