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February 17, 2011

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Pourquoi Woody Allen et Carla Bruni? | Slate

La réponse à la question est évidente. Parce que Woody Allen est un très grand cinéaste, et que le Festival s’honore en lui offrant (pour la deuxième fois après Hollywood Ending  en 2002) sa cérémonie d’ouverture. Parce que Midnight in Paris est (certainement) un excellent film. Parce qu’une ouverture avec une œuvre du maître new-yorkais est une promesse d’une soirée à la fois de haute tenue artistique et de plaisante humeur partagée – ce qui est loin d’avoir toujours été le cas lors des ouvertures cannoises des années précédentes, croyez-en un vieux briscard de la Croisette qui garde des souvenirs pénibles de Vatel,  de Fanfan la tulipe, de Da Vinci Code,  de Blindness (si, si), pour ne parler que des années 2000.

Le risque Durringer

Donc il n’y a que des bonnes raisons à ce que Midnight in Paris ouvre le 64e Festival de Cannes au soir du 11 mai. Ce qui plus étonnant est qu’on le sache déjà. Le choix de Thierry Fremaux, délégué général du Festival, a été annoncé dès le 2 février. Il est inhabituel que le film d’ouverture soit connu aussi tôt. Mais c’est que cette annonce permet de dénouer, de la plus habile manière, une situation tendue et qui menaçait de devenir inextricable. Les organisateurs du Festival subissaient en effet une forte pression de la part des distributeurs d’une autre production: La Conquête, le film de Xavier Durringer consacré à la marche au pouvoir de Nicolas Sarkozy, avec Denis Podalydès dans le premier rôle (à regarder, les premières photos du film).

On ne sait rien à ce jour de la qualité du film, qui n’est pas en cause. Mais en programmant sa sortie pour le 11 mai, jour de l’ouverture du Festival, les responsables du film cherchaient clairement à imposer leur poulain sur les marches du premier jour. Le «potentiel médiatique» du film, c’est-à-dire sa capacité à faire parler de lui indépendamment de tout intérêt réel (artistique ou politique) qu’il pourrait posséder, est tel que le risque existait qu’il fasse de l’ombre à l’ouverture elle-même, quelle qu’en soit le programme au cas où Cannes s’aviserait de ne pas l’élire. A cette menace, ni le génie de Woody Allen ni celui d’aucun autre grand cinéaste n’aurait constitué une réponse suffisante. La seule parade s’appelait Carla Bruni-Sarkozy.

Petit rôle mais énorme visibilité dans le générique de Midnight in Paris, l’épouse du Président (et à ce titre célébrité internationale de premier plan) assure une curiosité des médias capable de faire pièce à celle que suscitera de toute façon le biopic présidentiel. Et elle permet au Festival de s’enlever élégamment une épine du pied.

Ce n’est certes pas la première fois que Cannes, de toute façon en permanence objet d’innombrables convoitises et manœuvres, fait l’objet de pressions pour accueillir en sélection un très gros film français accompagné d’une forte promesse de succès commercial – le cas le plus mémorable restant celui d’Amélie Poulain, que le sélectionneur d’alors, Gilles Jacob, avait eu le tact de nous épargner. Mais on y a aussi eu droit plus récemment avec les Ch’tis, dont à juste titre Thierry Fremaux ne voyait pas bien ce qu’ils seraient venus faire à Cannes.

L’affaire était encore plus compliquée cette fois: on peut supposer que le film de Durringer ne sera pas un panégyrique de son personnage principal, président du pays qui accueille le festival. Que le film soit à l’arrivée une charge virulente ou au contraire qu’on lui trouve de la bienveillance pour son héros élyséen, dans tous les cas pour Cannes, c’était piégé. La cérémonie d’ouverture est un moment officiel, où on voit mal ministres, préfets et élus de la majorité conviés à applaudir un film se fichant ouvertement de Sarkozy, a fortiori devant des milliers de journalistes étrangers. Et si le film apparaissait au contraire «gentil», on voit d’ici les commentaires sur l’air de la république bananière et de Cannes capitale d’une nouvelle Biélorussie.

Qu’il se soit trouvé comme alternative un film avec l’épouse de l’homme par qui le scandale ne pouvait qu’arriver, et que ce film ait a priori toutes les qualités requises pour occuper la place de film d’ouverture, est une heureuse conjonction, dont le festival a su tirer parti. Gaumont, distributeur de La Conquête, a avancé sa sortie au mercredi 4 mai.

Jean-Michel Frodon

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via slate.fr La réponse à la question est évidente. Parce que Woody Allen est un très grand cinéaste, et que le Festival s’honore en lui offrant (pour la deuxième fois après Hollywood Ending  en 2002) sa cérémonie d’ouverture. Parce que Midnight in Paris est (certainement) un excellent film. Parce q ...... Read MORE » on Dogmeat

New French Swashbuckler

A l’occasion de la sortie du film Philibert le 6 avril au cinéma, Jérémie Rénier, Manu Payet, Alexandre Astier et toute l’équipe du film seront à bord de l’iDTGV Paris-Brest (2971) du 7 mars.

Ne manquez pas cette rencontre exceptionnelle autour d’une séance de dédicaces en voiture-bar.

Pour gagner vos places pour l’avant-première du film à Rennes le soir-même, rendez-vous sur notre page Facebook à partir du 23 février !

Le synopsis du film :
Philibert, robuste gaillard d’une vingtaine d’années, fils aîné d’un cultivateur d’artichauts, se démarque des autres garçons du village. Idéaliste, candide, il se prédit un avenir glorieux dans l’artichaut et préserve sa virginité pour celle qu’il ne connaît pas encore mais que Dieu lui destine. Avant de trépasser, son père lui apprend qu’il n’est pas son vrai père. Celui-ci était un gentilhomme, Fulgence Bérendourt de Saint-Avoise, lâchement assassiné par un Bourguignon avec une tache de vin en forme de rose dans le cou.

Sa besace remplie d’idéaux et d’artichauts, Philibert quitte son village et galope vers la Bourgogne, accompagné de Martin son valet un peu fourbe. Le courage de Philibert, sa charité, sa pureté physique et morale seront ainsi mis à rude épreuve face à la bassesse et à la vénalité des vilains et la tentation des femmes plus libidineuses les unes que les autres…

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Playboy bunnies play guitar in Marc Jacob's Window NY Fashion Week

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Jetsons little man (gts)


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Fukuchan Monkey in wig, mask, works this restaurant!

Fukuchan

Japanese

Monkey

in wig,

mask,

works

this restaurant!!

Fukuchan Monkey in wig, mask, works this restaurant!
EASE DE
Oh yeah, the menu… ignore the fancy menu posted on the wall. The one with stuff like boar, deer and duck. There's none of that, that menu is just for show. Today's choices were: teppanyaki with chicken and tofu with meat. Plus the usual sides of kimchi, gyoza and tempura (which consisted mostly of onions). Tonight we were treated to only one monkey, Fukuchan. And thank goodness, because that was enough to creep me out. The monkey did her schtick of delivering hot towels for about 30 minutes and then disappeared behind the bar.


 

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Fukuchan getting friendly with customers

That was our cue to pay and leave. Oh yeah, speaking of paying… Our bill should have been 2200 yen (teppanyaki 900yen x2, plus oolong tea 200 yen x2), but we were charged 2600 yen and no explanation was forthcoming as to why. I was planning to leave a tip for the monkey (the sign on the wall asks you to do just that) but after being overcharged 400 yen,

I changed my mind.

** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **  

Fukuchan sans the creepy mask Conclusion: it was interesting for one night, but we won't be back. I can ignore nasty attitude (god knows, I have plenty of that myself) but I won't put up with being ripped off. Here's a short film, sorry about the cellphone camera quality

Still, it's a creepy place, definitely not my favorite. I much prefer this - aaaahhhh, now THIS is paradise!(Click on the link ONLY if you love cats!)

** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **

Do you want a hot towel?

We were being purposely ignored for about 30 minutes. So much effort went into that ignoring that I was beginning to worry that mamma-san and her helper might sprain their necks from turning their heads to avoid looking at us.

But when we finally managed to place our order (teppanyaki x2 and oolong tea x2), the food arrived relatively quickly. Mamma-san's helper for some very strange reason insisted on explaining the menu to us in English. Even though Dr. Trouble was answering her in perfect Japanese.

We were bored today and thought that seeing a couple of monkeys in goofy costumes would be a swell idea. No, we didn't go to a cosplay event, we went to Kayabuki. Kayabuki is a restaurant (actually, an izakaya, to be precise) in the Miyukihoncho part of Utsunomiya (address: 4688-13 Miyukihoncho, parking available) where two monkeys work as waiters (or waitresses - sorry I didn't feel like pulling down underpants). Their names are Yacchan (presumably a boy) and Fukuchan (presumably a girl, though I'm not sure).

Kayabuki restaurant in Utsunomiya, Tochigi 4:02 Added: 11 months ago From: budgettroubleblog Views: 211,683 せめてお面はずせばいいと思うが・・・・
恐過ぎ・・・

lovely
fukuchan rocks!
これは恐すぎる・・・ 何でこんなフレンドリーなの? お客さんの神経が分からんわ・・・・・・・・・・・・・・
かなり不気味すぎ・・・ 絶対行きたくないよ。こんな店。
単純に虐待と決め付けるのは人間のオゴリではないでしょうか? 感謝される、ほめられる、必要とされること、この猿さんはこの幸 ­福をここで得ているように見えます。 だったら服とかお面とかなくてもいいよねってね。それも言えてる ­。 まーバランス持ってやればいいんじゃない? 楽しませて頂きました。
なんでババア顔なんだ?!かわいくないっ!もっと可愛いお面にす ­ればいいのに。不気味だ!
嫌がってるように見えないからいいんじゃない?? ほんとにストレス感じて嫌がるならやらないでしょ!!動物なんだ ­­からがまんしないでしょ。 衛生面気にする人は来ないでください。 気違い一匹発見
My owner is an idiot
andff 11 hours agom ­
アホかw 悪趣味すぎや
これは怖いなぁw なんだかんだ言っても虐待のレベルだよなぁ、やっぱり。
95897523415912865583 19 hours ago
嫌がっていなくても やはり虐待と言われても仕方ないと思う それに、酒に酔ったジジババの相手させてるんだろ たばこの煙だってあるだろうし これは虐待以外の何ものでもないな 栃木は「猿軍団」があったりして 猿好きなのかもしれないが これはやりすぎだね 見世物としても低俗すぎる この飼い主っていうか店主の考えがわからない どっかの「正義の動物愛護団体」から 苦情が来るんじゃないか? クジラ、マグロ、サメの次は「サル」ってか?
不気味すぎる・・・
これは可愛そう・・せめてお面取ってあげようよ。 人間だってお面かぶりゃ苦しいじゃん・・・

I'd much prefer to see the monkey's real face than the mask. I suppose she has some fun as a waitress, as she gets petted and get treats and lots of attention but I hope she also has monkey fun too. I hope her owner respects her natural monkey nature.
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Fukuchan Japanese Monkey in wig, mask, works this restaurant!! Fukuchan Monkey in wig, mask, works this restaurant! Oh yeah, the menu… ignore the fancy menu posted on the wall. The one with stuff like boar, deer and duck. There's none of that, that menu is just for show. Today's choices were: teppan ...... Read MORE » on Dogmeat

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