@mrjyn
February 17, 2011
Pourquoi Woody Allen et Carla Bruni? | Slate
La réponse à la question est évidente. Parce que Woody Allen est un très grand cinéaste, et que le Festival s’honore en lui offrant (pour la deuxième fois après Hollywood Ending en 2002) sa cérémonie d’ouverture. Parce que Midnight in Paris est (certainement) un excellent film. Parce qu’une ouverture avec une œuvre du maître new-yorkais est une promesse d’une soirée à la fois de haute tenue artistique et de plaisante humeur partagée – ce qui est loin d’avoir toujours été le cas lors des ouvertures cannoises des années précédentes, croyez-en un vieux briscard de la Croisette qui garde des souvenirs pénibles de Vatel, de Fanfan la tulipe, de Da Vinci Code, de Blindness (si, si), pour ne parler que des années 2000.
Le risque Durringer
Donc il n’y a que des bonnes raisons à ce que Midnight in Paris ouvre le 64e Festival de Cannes au soir du 11 mai. Ce qui plus étonnant est qu’on le sache déjà. Le choix de Thierry Fremaux, délégué général du Festival, a été annoncé dès le 2 février. Il est inhabituel que le film d’ouverture soit connu aussi tôt. Mais c’est que cette annonce permet de dénouer, de la plus habile manière, une situation tendue et qui menaçait de devenir inextricable. Les organisateurs du Festival subissaient en effet une forte pression de la part des distributeurs d’une autre production: La Conquête, le film de Xavier Durringer consacré à la marche au pouvoir de Nicolas Sarkozy, avec Denis Podalydès dans le premier rôle (à regarder, les premières photos du film).
On ne sait rien à ce jour de la qualité du film, qui n’est pas en cause. Mais en programmant sa sortie pour le 11 mai, jour de l’ouverture du Festival, les responsables du film cherchaient clairement à imposer leur poulain sur les marches du premier jour. Le «potentiel médiatique» du film, c’est-à-dire sa capacité à faire parler de lui indépendamment de tout intérêt réel (artistique ou politique) qu’il pourrait posséder, est tel que le risque existait qu’il fasse de l’ombre à l’ouverture elle-même, quelle qu’en soit le programme au cas où Cannes s’aviserait de ne pas l’élire. A cette menace, ni le génie de Woody Allen ni celui d’aucun autre grand cinéaste n’aurait constitué une réponse suffisante. La seule parade s’appelait Carla Bruni-Sarkozy.
Petit rôle mais énorme visibilité dans le générique de Midnight in Paris, l’épouse du Président (et à ce titre célébrité internationale de premier plan) assure une curiosité des médias capable de faire pièce à celle que suscitera de toute façon le biopic présidentiel. Et elle permet au Festival de s’enlever élégamment une épine du pied.
Ce n’est certes pas la première fois que Cannes, de toute façon en permanence objet d’innombrables convoitises et manœuvres, fait l’objet de pressions pour accueillir en sélection un très gros film français accompagné d’une forte promesse de succès commercial – le cas le plus mémorable restant celui d’Amélie Poulain, que le sélectionneur d’alors, Gilles Jacob, avait eu le tact de nous épargner. Mais on y a aussi eu droit plus récemment avec les Ch’tis, dont à juste titre Thierry Fremaux ne voyait pas bien ce qu’ils seraient venus faire à Cannes.
L’affaire était encore plus compliquée cette fois: on peut supposer que le film de Durringer ne sera pas un panégyrique de son personnage principal, président du pays qui accueille le festival. Que le film soit à l’arrivée une charge virulente ou au contraire qu’on lui trouve de la bienveillance pour son héros élyséen, dans tous les cas pour Cannes, c’était piégé. La cérémonie d’ouverture est un moment officiel, où on voit mal ministres, préfets et élus de la majorité conviés à applaudir un film se fichant ouvertement de Sarkozy, a fortiori devant des milliers de journalistes étrangers. Et si le film apparaissait au contraire «gentil», on voit d’ici les commentaires sur l’air de la république bananière et de Cannes capitale d’une nouvelle Biélorussie.
Qu’il se soit trouvé comme alternative un film avec l’épouse de l’homme par qui le scandale ne pouvait qu’arriver, et que ce film ait a priori toutes les qualités requises pour occuper la place de film d’ouverture, est une heureuse conjonction, dont le festival a su tirer parti. Gaumont, distributeur de La Conquête, a avancé sa sortie au mercredi 4 mai.
Jean-Michel Frodon
via slate.fr La réponse à la question est évidente. Parce que Woody Allen est un très grand cinéaste, et que le Festival s’honore en lui offrant (pour la deuxième fois après Hollywood Ending en 2002) sa cérémonie d’ouverture. Parce que Midnight in Paris est (certainement) un excellent film. Parce q ...... Read MORE » on Dogmeat
New French Swashbuckler
A l’occasion de la sortie du film Philibert le 6 avril au cinéma, Jérémie Rénier, Manu Payet, Alexandre Astier et toute l’équipe du film seront à bord de l’iDTGV Paris-Brest (2971) du 7 mars.
via blog.idtgv.com
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Playboy bunnies play guitar in Marc Jacob's Window NY Fashion Week
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Fukuchan Monkey in wig, mask, works this restaurant!
Fukuchan
Japanese
Monkey
in wig,
mask,
works
this restaurant!!
Fukuchan Monkey in wig, mask, works this restaurant!Oh yeah, the menu… ignore the fancy menu posted on the wall. The one with stuff like boar, deer and duck. There's none of that, that menu is just for show. Today's choices were: teppanyaki with chicken and tofu with meat. Plus the usual sides of kimchi, gyoza and tempura (which consisted mostly of onions). Tonight we were treated to only one monkey, Fukuchan. And thank goodness, because that was enough to creep me out. The monkey did her schtick of delivering hot towels for about 30 minutes and then disappeared behind the bar.
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That was our cue to pay and leave. Oh yeah, speaking of paying… Our bill should have been 2200 yen (teppanyaki 900yen x2, plus oolong tea 200 yen x2), but we were charged 2600 yen and no explanation was forthcoming as to why. I was planning to leave a tip for the monkey (the sign on the wall asks you to do just that) but after being overcharged 400 yen,
I changed my mind.
Fukuchan sans the creepy mask Conclusion: it was interesting for one night, but we won't be back. I can ignore nasty attitude (god knows, I have plenty of that myself) but I won't put up with being ripped off. Here's a short film, sorry about the cellphone camera quality
Still, it's a creepy place, definitely not my favorite. I much prefer this - aaaahhhh, now THIS is paradise!(Click on the link ONLY if you love cats!)
Do you want a hot towel?
We were being purposely ignored for about 30 minutes. So much effort went into that ignoring that I was beginning to worry that mamma-san and her helper might sprain their necks from turning their heads to avoid looking at us.
But when we finally managed to place our order (teppanyaki x2 and oolong tea x2), the food arrived relatively quickly. Mamma-san's helper for some very strange reason insisted on explaining the menu to us in English. Even though Dr. Trouble was answering her in perfect Japanese.
We were bored today and thought that seeing a couple of monkeys in goofy costumes would be a swell idea. No, we didn't go to a cosplay event, we went to Kayabuki. Kayabuki is a restaurant (actually, an izakaya, to be precise) in the Miyukihoncho part of Utsunomiya (address: 4688-13 Miyukihoncho, parking available) where two monkeys work as waiters (or waitresses - sorry I didn't feel like pulling down underpants). Their names are Yacchan (presumably a boy) and Fukuchan (presumably a girl, though I'm not sure).
恐過ぎ・・・
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