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January 2, 2010

The object of my affection on Facebook

The triptych's center panel.Image via Wikipedia


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Erika Aya Eiffel




Amélie Poirier (Conception et jeu) :

Après avoir déclamé des vers de Raaaciiine et Jean-Baptiste Poquelin au Conservatoire National de Région de Lille pendant 4 ans, joué et mis en scène pour diverses jeunes compagnies lilloises qui ont depuis sombrées dans un profond oublis (cela dit, l'une d'entre elle a remporté les Prix des jury professionnels et étudiants au Festival du Spectacle Vivant de l'Université Lille 3), obtenu un Master 1 mention bien avec un mémoire sur la question de la légitimité de la violence des corps en scène et animé divers ateliers de théâtre et danse (classique qu'elle a pratiqué pendant plus de 10 ans, puis contemporaine), Amélie choisit de se tourner vers le théâtre-performance et la marionnette. D'abord à l'occasion de stages ou d'ateliers (Cie Zapoï, Pierre Blaise, Patrick Conan, Catherine Sombsthay ou encore la Nef pour la construction...) et plus particulièrement auprès de Sylvie Baillon qu'elle rencontra lors de plusieurs stages avant d'intégrer l'option Art de la Marionnettes au CNR d'Amiens (au cours de laquelle elle crée un solo : Poumonez, respirez d'après Lettre aux acteurs de Valère Novarina), puis la 8ème promotion de l'ESNAM de Charleville-Mézières qu'elle préfère quitter. Elle joue également avec la compagnie de théâtre-performance Brigitte Nielsen avec qui elle créa notamment : Dommage qu'elle soit un boudin d'après John Ford, Beat Fromage et cette saison La Jeune fille et la morve. Elle écrit également pour le théâtre et certains de ses textes ont été montés au CNR de Lille.

Solène Briquet (Direction de la manipulation, jeu) :

Solène est une boulimique de mets succulents et raffinés : petits plats biologiques, velouté de légumes, arts plastiques, théâtre, cirque, danse contemporaine, un Master Arts du spectacle à Censier Paris III mention Bien, avant de pousser d'avantage dans le raffinement en décidant de se spécialiser plus particulièrement dans l’interprétation et la mise en scène des arts de la marionnette par différentes rencontres : F.Lazaro, C.Carrignon, J.Templeraud-Théâtre, A.Recoing, A.Bitran,… et décide de suivre la classe marionnette dirigée par S.Baillon à Amiens. Elle crée plusieurs spectacles sur lesquels elle est interprète et/ou metteur en scène : Big Shoot de Koffi Kwahulé (2005), Notre Divine Comédie un spectacle sur l’Enfer de Dante (2007), Le Roi du Bois de Pierre Michon, C’est l’enterrement d’Arlette mais elle n’est pas morte (2008),... En 2007, elle travaille sur Bafouilles, la création de J-P Larroche puis intègre la cie Les Estropiés-Bénédicte Holvoote comme interprète sur le spectacle de Mordicus. Elle donne également des stages ou se mélangent l’écriture et sensibilisation à la marionnette contemporaine. Enfin, elle monte la compagnie La Magouille, dont le travail tourne principalement autour de la défense de textes d'auteurs contemporains par la marionnette et prépare actuellement Cet Enfant, un texte de Joël Pommerat en compagnie de Cécile Lemaitre.

Cécile Lemaitre (jeu) :

Après avoir joué diverses mélodies gracieuses à la flûte traversière, Cécile se tourne vers le théâtre : de façon théorique à l'université de Besançon mais également pratique et technique : puisqu'elle rejoint la classe d'art dramatique du CNR de la ville du même nom et intègre sa troupe de théâtre universitaire.
Après Le Vol au dessus de l'océan mis en scène par P.Hoden, elle travaille avec Armand Gatti lors de la résidence-création Le couteau d'Evariste Galois, (...) en 2003. De cette rencontre, elle poursuit, à sa façon certains combats : les arts martiaux, le théâtre politique et le travail sur la mémoire. Avec la Cie Anda Jaleo, elle co-écrit et interprète Et l'assemblée chanta jusqu'à ce que les dernières braises se consument (2005) et Le F.I.O.N., une bouffonnerie politique de rue (2007). Après plusieurs stages sur la marionnette (B.Masson, E.de Saria), et une mise en scène : D'un chemin de fer, les sentiers qui bifurquent (2006), elle décide de se former à l'art de la marionnette au Théâtre aux Mains Nues (2006-2007) d'abord, puis au CNR d'Amiens avec S.Baillon (2007-2008) où elle travaille sur l'écriture de Quelqu'un va venir de Jon fosse avant d'intégrer en 2008, le département marionnette dirigé par Anna Ivanova à la Arts Academy de Turku en Finlande. Elle travaille également actuellement avec Solène Briquet sur Cet Enfant, un texte de Joël Pommerat.

Marie Gaillard (Jeu) :

Bonne élève, Marie enchaîne un Bac Littéraire mention Très Bien puis Hypokhâgne et Khâgne à Amiens avant de se tourner vers la production et la diffusion de spectacles avec une Licence Métiers des Arts et de la Culture à la Sorbonne et de reprendre ensuite un Master de Lettre avec un mémoire sur Francis Bacon obtenu mention Très Bien également. Parallèlement à cela, elle poursuit son chemin vers le théâtre de marionnette : d’abord en jouant dans Nina c’est autre chose de Michel Vinaver mis en scène par Sylvie Baillon puis en animant des ateliers pour la compagnie Ches Panses Vertes, elle est également assistante à la mise en scène sur Electres de V. Lespérat-Héquet : compagnie en résidence au Tas de Sable à Amiens. A la suite d’un stage administratif au Théâtre du Mouvement à Paris, elle devient assistante à la mise en scène d’Yves Marc sur la création d’Equilibre Instable 3. Elle joue également de manière amateur avec diverses compagnies de théâtre dans la Somme : La Roue Libre dirigée par R. Godefroy et la Cie Na (théâtre d’objets et marionnettes). Elle participe également à de nombreux stages de marionnettes et aux ateliers du Théâtre aux Mains Nues. Enfin, elle rejoint elle aussi la classe marionnette au Conservatoire d’Amiens dirigée par Sylvie Baillon où elle crée un solo d‘après Les Aventures de Nathalie Nicole Nicole de Marion Aubert et joue en 2009 dans le texte que François Chaffin écrit spécialement pour cette classe : Comme le chien revient à son vomissement (le sot retourne à la folie) mis en scène par Sylvie Baillon.


Matisse Wessels (Scénographie, construction) :

Après avoir dessiné des gens tous nus plus ou moins beaux aux Ateliers de Sèvres puis aux Arts Déco de Paris en option scénographie, Matisse se tourne vers la marionnette (son mémoire Scène du souffle vital lui vaudra d'ailleurs une mention Très bien aux Arts déco), d'abord du point de vu de la construction et de la scénographie notamment avec Leçon de choses d'après une nouvelle de Topor réalisé dans le cadre de son diplôme aux Arts Décoratifs (mais également à la Nef, à la Machine à Nantes et à Images et Mouvements à Paris), puis du point de vu du jeu et de la manipulation d'abord à l'occasion de stage ( Cie Les Rémouleurs, Alain Lecucq, Patrick Conan, Pascal Vergnault, Pierre Blaise, François Chaffin...) et plus particulièrement au CNR d'Amiens sous la direction de Sylvie Baillon, ce sera d'ailleurs à l'occasion de cette formation qu'elle créera Le Royaume Pourris d'après Topor.
Actuellement, elle poursuit à la fois son activité de constructrice et de manipulatrice au sein de la Cie Les Grandes Personnes avec qui elle manipule Madame Kiki dans Le Banquet des géants et parcours le monde avec cette compagnie (Egypte, Maroc, Burkina Faso, Corse...). Elle est également intervenante artistique arts plastiques en région parisienne.

Written about 4 months ago ·
A propos du spectacle "Objectum Sexuality" :

 Wednesday, September 2, 2009 at 6:28pm
Interview d'Amélie Poirier pour Le Matraque Cul des Anges par Blair Waldorf : chercheuse en anthropologie et en sciences sociales au CNRS de Douchy-les Mines.

Blair Waldorf- Qu'est ce que l'Objectum Sexualité ?

Amélie Poirier- C'est tout simplement une forme de sexualité qui se traduit par l'amour, l'attraction ou encore le désir envers des objets qui peuvent être publics (comme La Tour Eiffel ou le Mur de Berlin par exemples) mais également des objets plus proches... au fond ça peut très bien être n'importe quel objet... Mais c'est surtout un mouvement qui a été lancé par une suédoise au début des années 1970 pour visibiliser cette sexualité afin qu'elle ne soit pas rangée dans la catégorie des pathologies.

Blair Waldorf- Comment avez vous eu connaissance de l'Objectum Sexualité ?

Amélie Poirier- Quand j'étais à l'école de marionnette à Charleville, un soir que je trainais dans les couloirs sans arriver à dormir, un ami, lui aussi élève : Samuel a voulu me montrer le site web sur l'OS, c'est quelque chose qui nous a beaucoup perturbé... parce qu'en plus à l'école on vivait tous en milieu clos et on s'imaginait que ceux qui n'avaient pas de partenaires sexuels ou affectifs réguliers finiraient par se tourner sur les objets ou les marionnettes (il faut dire aussi que beaucoup ne parvenaient pas à combler un vide sexuel et que Charleville-Mézières n'est pas une ville très réputée pour ses rencontres...).

Blair Waldorf- Mais pourquoi avoir l'envie d'en faire un spectacle ?

Amélie Poirier- La notion d'identité sexuel est quelque chose qui me questionne chaque jour... La société me catégorise comme lesbienne parce que je vis avec quelqu'un du même sexe que moi et en même temps, cette personne ne se considère pas comme étant de genre féminin, je l'appelle "il", et "il" a un prénom masculin et parallèlement à ça j'aime aussi ses courbes féminines... J'en viens parfois à me définir comme "transloveuse"... C'est délicat je trouve ce besoin que l'on a (soi et les autres) de se mettre dans une catégorie sexuelle et affective... C'est quelque chose qui m'a poussé à beaucoup chercher du côté de ce qu'on appelle le Queer et les théories sur le genre et la sexualité et d'une manière générale, chaque forme de sexualité m'intéresse... L'OS peut être plus que les autres parce que en tant que marionnettiste je me suis posée la question quand j'ai découvert le site si je n'avais pas une part de moi OS ou non...

Blair Waldorf- Et quelle en a été la conclusion ?

Amélie Poirier- Finalement, je ne pense pas... Mais c'est vrai que jusqu'à 14 ans, j'ai
eu des rapports très intimes avec un nounours que j'ai eu à ma naissance (Petit Chat) et jusqu'à cet âge quand on me demandait comment s'appelait mon amoureux ou avec qui j'allais me marier je répondais "Petit Chat". J'ai aussi eu beaucoup de choses ritualisées avec mes nounours pendant longtemps mais qu'on pourrait plus assimiler à des troubles obsessionnels, mais aujourd'hui je peux considérer que j'ai vraiment porté un amour profond et sincère à "Petit Chat" avec qui cependant je n'ai pas eu de rapports sexuels ( et il est important de signaler que même dans l'OS on peut éprouver de l'amour sans désir sexuel, ça peut être totalement asexuel comme rapport). Ensuite, comme beaucoup de gens j'imagine, j'ai eu des rapports sexuels cette fois ci avec le parquet de ma chambre ou le lino, mais là c'était uniquement à but masturbatoire, ça n'avait donc rien à voir avec l'OS, je n'étais en aucuns cas amoureuse de mon parquet. Mon côté OS a donc eu ses limites, puisque ensuite, je me suis tournée vers les humains.

Blair Waldorf- Comment envisagez vous ce spectacle ? Allez vous travailler sur un texte écrit ?

Amélie Poirier- Non pas du tout. J'ai vraiment envie qu'on travaille de manière collective : on cherche, on fouille à travers des improvisations, des réflexions, des pistes que chacun donnent, qu'on questionne notre propre rapport à l'objet aussi et puis à partir de là on fera le tris. Mais je tiens à dire que pour ce spectacle le théâtre d'objet et la marionnette sont pour moi essentiels : j'entends par là que je n'ai pas envie de faire de la marionnette pour la marionnette : si le sujet aurait été plus aisé à traiter avec une autre forme de spectacle vivant comme la danse ou autre, je l'aurais probablement fait... La marionnette n'est pas pour moi une fin en soi, elle sert un propos, et dramaturgiquement il faut que ça colle au propos sinon ce n'est pas la peine autant le traiter autrement. Là, c'est vrai que dans la cas de l'OS ça m'est apparu comme une évidence. J'ai vraiment aussi envie de travailler avec des OS, j'entends par là : discuter avec eux, les interviewer...(sans doute ces interviews feront-elles parties du spectacle, peut-être avec un travail sur de la vidéo, je ne sais pas encore, ce sont des intuitions que j'ai pour l'instant). Je n'ai pas envie de faire un spectacle SUR (le discours SUR m'énerve au plus haut point, le discours DE m'intéresse plus...) je n'entends pas parler à la place des OS, les juger ou les ridiculiser, ce qui n'empêche pas l'ironie au contraire !

Blair Waldorf- Avec qui allez vous travailler ?

Amélie Poirier- Je vais travailler en particulier avec Solène, Cécile, Marie et Matisse que j'ai rencontré au Conservatoire d'Amiens dans la classe "art de la marionnette" que dirige Sylvie Baillon. Ce sont des gens avec qui j'ai très envie de travailler parce qu'on a vraiment des univers très différents que j'ai envie de confronter et aussi parce que je trouve que ce sont de belles personnes. On sera trois à jouer et Matisse qui est plasticienne va donc plus travailler à ce niveau là.

Blair Waldorf- Pour quand est prévue la création ?

Amélie Poirier- Je dirais bien janvier 2011. Là on se donne quelques semaines de résidence au cours de cette saison pour faire plusieurs étapes de recherche et en septembre 2010 le tris va réellement s'opérer pour laisser le spectacle se mettre réellement en forme.

Interview réalisée à Douchy les Mines en août 2009.



Information

Affiliation:
    Compagnie La Magouille
Location:
    Berlin, Germany
Birthday:
    July 14, 2009

Fans
6 of 18 fansSee All
Morgan Zemak
Morgan Zemak
Mo Rourk
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Carson Chan
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David Richard
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Clay Fox
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Bryan Turner
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Photos
1 albumSee All
InterprètesUpdated about 4 months ago
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Links
3 linksSee All
Objectum-Sexuality: Married to the Eiffel Tower pt 2
8:03pm Sep 2
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8:03pm Sep 2
Objectum-Sexuality: ABC News - The Object of her Affection
8:02pm Sep 2
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Objectum Sexuality

Personal Information:
    Spectacle de théâtre d'objets et marionnette sur l'Objectum Sexuality !
Personal Interests:
    Les objets en général, Le Mur de Berlin, La Tour Eiffel, la barrière rouge et l'interrupteur de ma chambre...
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